Les deux artistes se retrouvent à Porto, où vit Mathilde. Elles découvrent l’atmosphère unique des cafés portugais, où la vie semble s’articuler autour de ces lieux conviviaux. C’est là que naît le projet Au Café : pour Mathilde, des images capturant l’essence des cafés ; pour Leïla, des dessins détaillés de ces espaces de rencontre.
Mathilde a toujours été fascinée par l’ambiance des cafés : des fragments de vies, des brèves de comptoir, des conversations éphémères et profondes, une sonorité singulière. Elle s’installe souvent à une table, observant et capturant des moments particuliers. Elle imagine des vies. Elle aime également la solitude d’un café fermé, comme si après une longue journée de travail le café se repose en attendant de recevoir la joie et l'effervescence du lendemain.
Leïla commence à dessiner dans les cafés parisiens et dans son atelier, les tasses et les petites cuillères prennent vie dans ses carnets. Pendant ce temps, Mathilde glane des ambiances à Porto et ailleurs, enrichissant leur projet commun.